岩手大学2013年

Journal de voyage à Iwate – 2012-2013

15 Mars

leave a comment »

Mme Suzuki nous prévient moi et Anthony à la fin du cours, que « si vous attendez une bonne nouvelle, elle est bonne ! ».

Poing serré, la victoire est mienne ! Pas de saut de joie, ni d’embrassades. Je ne réaliserai que le lendemain l’importance de cette excellente nouvelle que c’est pour moi…

Hormis mon petit frère qui ne m’a même pas répondu (p’tit con ^^), tout le monde était très content pour moi dans mon entourage, mes parents aussi m’ont aussi félicité pour ma réussite, et une certaine amie a même pleuré en apprenant la nouvelle… A croire que ça lui faisait plus plaisir qu’à moi-même, après toutes les galères que j’ai traversé depuis qu’on se connaît. En résumé j’ai été très touché par toutes les réactions, et même si j’ai un peu cassé les pieds à tout le monde avec mon Japon ci, mon Japon là.

La directrice de l’entreprise qui m’emploie a été mortifiée cependant d’apprendre que je partais dans le 東北, nord-est du Japon et assez près de la ville de Fukushima, qui a subi l’accident nucléaire le 15 mars 2011.

Après la joie, l’inquiétude de fond sur les conséquences d’un séjour dans ce Japon irradié; les risques semblent réels et même si je suis prêt à prendre le risque aujourd’hui, j’espère que je n’aurai pas à regretter ce choix. D’autres étudiants ont décidé de se désister au dernier moment après avoir appris pour Fukushima, je n’en ferai pas partie mais peut être est-ce la voix de la raison, je ne sais pas.

Written by masakon

mars 23, 2012 à 2:08

Laisser un commentaire