岩手大学2013年

Journal de voyage à Iwate – 2012-2013

Fin Janvier 2012

leave a comment »

J’ai décidé de faire ce petit journal de voyage pour tâcher de ne rien oublier. Je sais que je relirai tous ces articles dans quelques années et que ça me permettra de me remémorer toutes les choses oubliées, les petits détails.

La préparation du voyage est empreinte de stress, d’attente, de variables difficiles à cerner. Je vais tâcher de tout retracer, ça permettra sans doute aux futurs étudiants en mobilité à l’étranger d’avoir des informations.

Ce que je retiens globalement, c’est que l’accompagnement des étudiants est très opaque et il a fallu courir après les informations, construire un véritable carnet d’adresses !

Le 23 Janvier, je ne savais pas encore si j’allais pouvoir partir, dans quelle université, en résumé le peu d’informations qui filtrait ne permet de se faire une idée précise des tâches à effectuer.

Mme Suzuki, responsable de tous les échanges universitaires, et aussi mon professeur de grammaire japonaise, annonce le 23 Janvier que tous ceux qui souhaitent faire une demande de mobilité. Autant dire que les informations qui filtrent sur le site de Bordeaux III sont maigres.

Le bureau des relations internationales, quant à lui, ne répond à aucun e-mail, on patauge et on galère pour la moindre information.

Mme Suzuki nous annonce donc en plein cours de grammaire « Ah oui au fait, j’allais oublier, pour ceux qui sont intéressés par la mobilité au Japon, vous devez remplir un dossier avant la fin du mois, ça serait bien ! ». Merci de prévenir !

En fait, les pièces nécessaires au dossier sont particulièrement lourdes, mais heureusement tout est à scanner, pas de dossier papier.

– Ensemble des bulletins de notes depuis le début de la scolarité (dans mon cas, ma première inscription à l’université remonte à 2002, et certains manquaient !)
– Carte d’identité
– Passeport
– Certificat de scolarité des deux années précédentes (dans mon cas 2010-2011 et 2011-2012)
– CV
– Dossier de candidature (à télécharger sur le site des Relations Internationales après inscription en ligne)
– 4 photos d’identité
– Budget prévisionnel pour toute l’année, et pour les 3 universités de votre choix
– Lettre de motivation en français et en japonais, pour les 3 universités de votre choix

J’ai donc du, en l’espace d’une semaine, choisir 3 universités parmi une dizaine, en sachant que certaines vont coûter plus cher que les autres, que les infrastructures et l’accès au logement peut être différent, que le temps de transport peut différer, etc.

Mon choix s’est porté sur IWATE (岩手大学) dont dépend Mme Suzuki, NIIGATA (新潟大学) et NAGOYA (名古屋大学) dont dépend Mme Fujimoto (mon professeur de littérature).


J’ai également eu un problème de passeport. J’ai perdu tous mes papiers au mois de Janvier et il a fallu que je demande un extrait de naissance à ma mairie, ils n’ont pas accepté le fait que je demande un passeport sans pièce d’identité, et la préfecture a rejeté une première fois ma demande de passeport…

Evidemment, j’étais en pleine période d’examens, tout en travaillant 5 soirs et franchement c’était très difficile de tout cumuler, mais j’ai finalement déposé le dossier avec toutes les pièces le 1er février (avec mon certificat de dépot de passeport), en attente d’une réponse et en espérant que tout aille bien, mais c’est avec une peur pregnante que j’abordais la chose…

Written by masakon

mars 23, 2012 à 12:53

Laisser un commentaire

