岩手大学2013年

Journal de voyage à Iwate – 2012-2013

27 Mars 2012 – Administration

leave a comment »

Plus qu’une semaine avant de rendre les documents à Mme Suzuki pour obtenir un Visa étudiant.

Au menu des papiers, des papiers et encore des papiers !

Formulaire d’inscription à l’université en tant qu’étudiant en mobilité (留学生), en anglais et en japonais

Formulaire pour l’immigration japonaise (étrangement c’est le Ministère de la Justice qui gère ça !)

Formulaire de demande de logement universitaire à Morioka. Il est intéressant de noter qu’on ne peut accéder au logement qu’au maximum 3 jours avant la rentrée ! C’est pas franchement pratique surtout si on vient de loin. J’aurais apprécié un logement pas cher pendant un mois pour profiter du pays, mais vu mes finances je crois que je vais m’en passer et commencer les cours de suite, dommage…

Le formulaire d’immigration est assez compliqué, il a fallu se réunir avec Mme Suzuki pour bien comprendre les finesses du formulaire. Il faut bien réfléchir en particulier à la page sur les revenus et le financement du voyage.

Il faut semble-t-il un minimum de 800 000¥, soit environ 7200€ . Somme que je n’ai pas, là tout de suite !

J’ai fait une demande de bourse du CROUS (échelon 6 !) ainsi qu’un dossier AQUIMOB, pour un total de 800€ par mois. Le problème c’est que les versements du CROUS tardent souvent, et pour AQUIMOB 80% de la bourse est versée en décembre, et le reste en fin d’année.

Pour ne pas avoir de souci, je me demande si je ne vais pas prendre un petit crédit, mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère…

Written by masakon

mars 27, 2012 à 7:28

Laisser un commentaire

