岩手大学2013年

Journal de voyage à Iwate – 2012-2013

Crédits ECTS, pourparlers en cours

leave a comment »

Les échanges universitaires ont le gros inconvénient de ne pas permettre la validation de points ECTS avec des équivalences à l’étranger. La validation de crédits est importante pour les étudiants boursiers principalement, mais d’autres critères peuvent rentrer en jeu. Pour certains concours, il est nécessaire de ne redoubler aucune année pour avoir seulement le droit de présence sur les listes de candidature.

Apparemment, les précédents responsables des Relations Internationales d’Iwate étaient assez cons rigides et n’ont pas fait beaucoup d’efforts pour faire changer cet état de fait. Heureusement, les choses sont à priori en train de changer. Du moins c’est ce que tout le monde espère secrètement.

Cet après-midi, alors que j’avais rendez-vous avec Mme Suzuki pour lui demander de signer mon contrat pédagogique (dont j’ai parlé dans l’article précédent), je n’avais choisi que des matières de japonais académique et un peu de sport. Elle m’a expliqué que des sortes de négociations sont en cours, des réunions musclées cordiales auront lieu pour trouver des solutions à cet état de fait.

La première hypothèse était de faire passer des examens à distance, mais cela demanderait une structure officielle assez importante pour seulement une vingtaine d’élèves qui partent au Japon. Il ne reste donc que la possibilité des équivalences, qui doivent être les plus proches possibles de celles qu’on doit passer en France, mais franchement ça me paraît difficile. Pour faciliter la validation de crédits, il est possible que les futurs étudiants soient forcés de prendre une majeure en Relations Internationales, même si vous vous dirigez vers du FLE (Français Langue Etrangère). Moi qui pensais pouvoir me concentrer sur la langue japonaise à fond pendant un an… Je crois que je vais encore me taper de la civilisation, ou des matières qui ne m’apporteront rien et ça me tue !

Je ne crois pas vraiment à un changement de l’organisation pour 2013, mais il faut bien des cobayes et il est possible que ça nous tombe dessus ! Au final, cela reste un bon moyen de valider une année sans perdre une année et l’intention est bonne. C’est reparti pour la chasse aux matières !

Cette image est la liste des sélectionnés affichés dans le bureau des Relations Internationales. Du vert ! Cela dit je ne fais toujours pas partie de la liste des nominés officiellement, j’imagine que ça prendra encore plusieurs semaines. Il n’y a eu de nominés qu’en Europe, pas en dehors alors pas d’inquiétude à priori !

J’ai appris également lors de la réunion que le CPI n’était que le premier contrat, qui débouchera sur un CPD (Contrat Pédagogique Définitif). Honnêtement j’aurais pu le deviner mais depuis la rentrée j’ai fait tellement de paperasse déjà que j’ai sans doute préféré omettre ce concept ! La question qui m’intrigue est de savoir à quelle date ce CPD doit être constitué. Je me dis que si les matières que j’ai choisies ne me correspondent pas, je risque de vouloir modifier certaines informations une fois sur place à l’université d’Iwate. Bref, ça m’inquiète un peu et j’essaierai d’en reparler à Mme Duclau, responsable des Relations Internationales.

Written by masakon

avril 27, 2012 à 10:56

Laisser un commentaire

