岩手大学2013年

Journal de voyage à Iwate – 2012-2013

Dépot du CPI

leave a comment »

Aujourd’hui, je viens de remettre le CPI à la responsable des Relations Internationales pour ce qui est du Japon (Mme Duclau). Je lui ai indiqué les difficultés que nous avions eu pour constituer notre dossier, et ce depuis au minimum le mois d’avril !

Lorsqu’elle a vu que nous n’avions choisi que les matières de japonais, j’ai pu voir sa frustration voire son agacement immédiat. Elle semble avoir mis beaucoup d’énergie à la négociation de crédits équivalents d’une université à l’autre. Je lui ai alors expliqué les difficultés de Mme Suzuki ne serait-ce que pour se libérer et prendre connaissance des matières de l’Université d’Iwate qui est de taille plus modeste que les autres. Mme Duclau semble se reposer trop sur Mme Suzuki qui connait moins bien les matières que nous étudiants, et c’est franchement inquiétant pour la suite ! J’ai comme l’impression qu’elle est larguée pour l’administratif !

J’ai développé mon idée à Mme Duclau, qui est qu‘il n’y a pas assez de variété de matières dans la section internationale pour pouvoir faire accepter les crédits à Bordeaux III. Pour la littérature, le niveau est insuffisant à Iwate dans la section internationale, et 100 fois trop dur dans la section Lettres d’Iwate. Que faire pour le PPE, pour l’option FLE ? Rien n’est possible ni réaliste, du moins cette année.

Si les réunions ont commencé et Mme Duclau y a mis du sien, je ne pourrai malheureusement pas bénéficier de leurs fruits. Au moins, Mme Suzuki et tous les autres enseignants responsables, dont Mme Fujimoto, nous avaient tous prévenus d’avance que ce programme comportait des risques, j’espère que ça ne sera pas grave pour la suite pour l’obtention de bourses.

Une photocopie de mon CPI m’a été remise, et une confirmation doit m’être envoyée par courrier. Mme Duclau m’a confié que la demande de convention serait plus tardive que pour les autres universités, étant donné que les cours commencent tard : en gros on est pas prioritaires. Une autre nouvelle inquiétante, franchement ! Ca veut dire non seulement que la demande de VISA est décalée, que la demande de logement universitaire est décalée (seulement 30 places je le rappelle), et que la bourse AQUIMOB peut aussi traîner !

Written by masakon

juin 13, 2012 à 5:57

Laisser un commentaire

