岩手大学2013年

Journal de voyage à Iwate – 2012-2013

25 Juillet – Attestation de mobilité étudiante

leave a comment »

Notre source d’inquiétude principale était le financement de notre année. Anthony avait déjà eu une attribution conditionnelle de bourse, tandis que je n’avais même pas pu lancer la démarche de demande de bourse.

Dans mon cas, pour obtenir le statut d’étudiant boursier, j’avais besoin d’une quantité de pièces effroyable, ce qui inclut un certificat de scolarité 2012-2013. Le dossier de bourse est à rendre complété avant le 30 avril 2012, et c’est tout simplement impossible de boucler le dossier dans les temps. J’ai comme l’impression que certains bureaux sont bien éloignés du quotidien et des préoccupations des étudiants, même si leur mission vise à nous servir.

Il s’est écoulé un peu moins de trois semaines depuis notre réinscription et nous n’avons toujours aucun retour du Japon en ce qui concerne nos pièces, ce qui inclut l’Attestation de Mobilité Etudiante sus-dite.

Anthony a décidé d’appeler les Relations Internationales pour avoir plus d’informations sur les délais, et il s’avère que ce n’est pas l’Université d’Iwaté qui les envoie, mais les Relations Internationales de Bordeaux III… Cela peut sembler bête mais il faut le savoir ! Une de nos collègues en mobilité à Hirosaki nous a confirmé l’information un peu plus tard, dommage qu’il n’y ait pas eu plus d’échange entre galériens depuis le début mais bon il est trop tard maintenant.

Il suffit d’écrire à leur bureau pour l’obtenir dans un délai de 48h.

Les choses avancent à leur rythme, avec une certaine inertie. C’est vraiment l’étape qui nous a fait perdre le plus de temps pour rien. Je suis certain que ça semble logique présenté comme ça, et c’est le fait qu’une partie de nos documents est tributaire de la réactivité administrative japonaise qui nous a encouragés à nous montrer patients.

Nous pouvons donc enfin lancer l’inscription administrative ! Oh wait… L’université ferme du 26 Juillet au… 20 Août ! Et Mme Duclau est en vacances jusqu’au… 27 Août. Tout le monde a besoin de vacances mais ça tombe franchement mal pour le coup.

Written by masakon

septembre 13, 2012 à 11:42

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :