岩手大学2013年

Journal de voyage à Iwate – 2012-2013

Demande de bourse d’études sur critères sociaux en reprise d’études

with 2 comments

Je suis étudiant cette année, mais ça n’a pas toujours été le cas. Entre 2007 et 2010, je me suis retrouvé dans l’obligation d’exercer un job alimentaire et d’interrompre mes études. Me réinscrire à l’université n’a pas été si pénible que cela, mais redevenir boursier a été sacrément stressant.

En fait, toute personne interrompant ses études, ou ayant plus de 28 ans, change de statut au regard du CROUS. Votre demande devient alors particulière, et les bourses peuvent ne pas être obtenues aussi facilement, et les documents demandés seront un peu différents.

Il faut faire une « Demande d’aide urgente annuelle« , et fournir les documents selon votre situation.

Si vous êtes dans le même cas que moi, vous ne dépendez plus de vos parents et vous faites votre propre déclaration de revenus.

Ils demandent également la Radiation Pôle Emploi ou un Certificat de non-inscription. Je me suis donc vu aller au Pôle Emploi pour leur demander un document attestant que je ne suis pas inscrit chez eux. Intéressant comme démarche ! Il s’avère qu’ils n’en délivrent pas et qu’il faut faire, comme je le pensais, une Attestation sur l’Honneur.

Ca semble logique mais parfois il vaut mieux se comporter bêtement et produire des documents exactement tels qu’ils sont demandés par les administrations…

Là où c’est amusant, c’est que les dossiers de bourse sont à rendre théoriquement entre le 15 janvier et le 30 avril, mais on nous demande un certificat de scolarité pour l’année suivante, qui ne peut être obtenu que durant le mois de juillet…

N’oubliez pas de joindre une lettre expliquant votre situation, qu’elle soit demandée ou non. N’envoyez surtout pas de dossier incomplet, ils ne répondent pas !

Le côté positif, c’est que mon dossier a été validé assez rapidement, et j’ai reçu toutes mes pièces par e-mail :

– J+10 : attribution conditionnelle de bourse et notice pour comprendre le document
– J+11 : dossier social étudiant définitif
J+17 : attribution définitive de bourse

La bonne nouvelle, c’est que le montant définitif accordé a été supérieur au montant préliminaire. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne vais pas me plaindre !

C’était pour moi un grand soulagement d’avoir enfin une attribution de bourse, même à l’échelon 0, car un refus du statut d’étudiant boursier m’aurait fermé les portes de l’aide AQUIMOB et j’aurais du financer personnellement toute l’année de mobilité étrangère. Même avec des économies, c’est quand même pénible de devoir se retrouver en stress et de ne pas pouvoir s’investir à fond au Japon, en limitant les transports en commun qui peuvent coûter très cher, ou s’interdire des activités qui ont forcément un coût. Ouf !

Pour accéder au suivi des versements et voir votre situation, une seule adresse : DSE Orion

Written by masakon

septembre 19, 2012 à 1:24

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bonjour je suis tombé par hasard sur votre blog en recherchant des informations sur la fameuse attestation de non inscription pôle emploi dans le cadre d’une demande de bourse sur critère sociaux. Comme vous j’ai été débouté dans ma demande à pôle emploi, j’ai donc rédigé une déclaration sur l’honneur comme me la indiqué le conseil que j’ai rencontré, cependant je reçois aujourd’hui une réponse du CROUS en ces termes : [document manquant]- Attestation de non inscription au Pôle emploi (ils en ont déjà fourni pour d’autres étudiants). Surpris car le conseillé m’avait précédemment indiqué qu’il été IMPOSSIBLE d’éditer ce document si on n’a jamais été inscrit à pôle emploi. J’espère que vous pourrez m’apporter plus ample informations sur votre démarche, si vous avez vous aussi été confronté à ce refus, ou si le CROUS a immédiatement accepté votre lettre…
    Cordialement,

    mbordji

    novembre 8, 2012 at 6:12

    • Comme indiqué sur le blog, j’ai fait une attestation sur l’honneur après être allé à Pole Emploi, qui m’a dit qu’il était impossible d’en délivrer.

      Etant donné que ma demande de bourse est une demande de boursier indépendante du régime classique (reprise d’études), l’étude de cas est plus personnelle et dans mon cas, c’est passé. Pas de refus.

      J’imagine qu’il faut aller ronchonner et expliquer sa situation. Pas facile de communiquer avec le CROUS mais c’est la seule solution à mon avis.

      masakon

      novembre 9, 2012 at 4:34


Laisser un commentaire

