岩手大学2013年

Journal de voyage à Iwate – 2012-2013

Le test de placement

leave a comment »

Dans la lettre envoyée par l’Université d’Iwaté, un identifiant et un mot de passe sont donnés. Ils permettent de passer des « Tests de placement« , pour identifier le niveau des étudiants en mobilité et les trier en groupes homogènes.

A l’Université d’Iwaté, ils ont une plateforme d’e-learning
vraiment bien fichue, et j’ai eu la « chance » de passer ce test sur internet.

Il y a deux tests de niveau, A est le plus difficile et B est le plus simple. Nous n’étions pas sûrs de savoir quel test passer, et j’ai écrit à Mme Matsuoka qui est une des enseignantes de la section internationale. Elle m’a répondu assez rapidement de passer les tests A et B, mais j’ai eu l’impression qu’elle ne s’occupait pas de ça et que je la dérangeais. Tant pis !

Les tests A et B sont des QCM à quatre choix. Il sont divisées en trois parties :
Vocabulaire et grammaire : ce sont en général quatre phrases à sens équivalent, et il faut choisir l’expression la plus adaptée, la plus naturelle en japonais. Parfois sémantiquement le sens est là, mais c’est l’usage qu’il faut
Lecture : ce sont des textes assez difficiles, il faut choisir la description la plus précise du thème parmi quatre.
Lecture et écoute : des extraits audio sont diffusés (attention à accepter la lecture sur votre navigateur), accompagnés de quelques phrases, et il faut choisir la réponse la plus adaptée à la situation.

J’ai trouvé que le plus difficile est de gérer le temps :
Vocabulaire et grammaire : 35 min pour 50 questions, limite par question de 42 secondes
Lecture : 15 min pour 6 questions, limite par question de 150 secondes
Lecture et écoute : 15 min pour 5 questions, limite par question de 180 secondes

Pour le test A (plus facile), j’ai eu 82% au vocabulaire et grammaire, 50% à la lecture, et 100% à la lecture et écoute. Pour le test B (plus difficile), j’ai eu 68% au vocabulaire et grammaire, 83% à la lecture, et 100% à la lecture et écoute.

Sachez que seule la partie « Vocabulaire et grammaire » diffère entre les tests A et B, ce qui explique le fait que j’ai eu de meilleurs résultats aux seconde et troisième partie bien qu’ils soient identiques.

Quasiment à chaque test j’ai rencontré un problème technique et il a fallu que je recommence du début, ce qui est autorisé d’après le site. J’ai entendu dire par un autre étudiant en mobilité à Iwaté, qu‘ils avaient utilisé le premier essai pour décider des groupes. Si c’est bien ça, je serai logiquement envoyé vers un groupe débutant et il va bien sûr falloir aller quémander un changement. Je ne comprends pas pourquoi ils auraient procédé de cette manière mais bon… Je serai fixé demain, jour de la boucherie rentrée !

 

Written by masakon

septembre 30, 2012 à 12:26

Laisser un commentaire

